Educateur canin, le métier, beaucoup de façons de procéder

Les modes d'action de l'éducateur canin

On commence de l'anticiper, l'activité de l'éducateur peut revêtir de nombreux aspects, parfois bien différents ! C'est aussi ce qui construit la richesse de ce métier.

Le cours particulier, c'est à dire ne concernant qu'un seul chien, est souvent la solution adoptée au commencement d'un programme d'éducation.

Mais nous avons déjà évoqué les écoles de chiots, qui sont par essence des séances collectives. Il en sera le plus souvent de même pour la plupart des activités canines.

Formateur, mais aussi entraîneur, animateur, coach... l'éducateur, très souvent, joue tous ces rôles, successivement, voire parfois, en même temps...

Educateur canin, quelles installations, quels équipements

L'éducateur doit-il disposer d'installations ou d'équipements spécifiques ?

La réponse est clairement non ! N'importe quel environnement peut convenir et aucun matériel spécifique n'est strictement nécessaire.

Ce ne sera pas le cas, au contraire, pour certaines activités spécifiques. Par exemple, pour une école de chiots, il sera préférable et plus sécurisant pour les chiots, de disposer d'un espace clos. De même, c'est l'évidence, un entraînement d'Agility nécessite non seulement un terrain, mais aussi de disposer d'un parcours d'obstacles adaptés.

Si l'on veut faire travailler l'odorat des chiens, il faudra disposer d'un minimum d'espace.

Horaires inversés

L'éducateur ne peut dispenser ses interventions que lorsque ses éventuels clients « humains » sont disponibles. Et majoritairement, cela ne peut guère se produire qu'en dehors des plages de temps de travail de la majorité ! C'est-à-dire plutôt le soir, et plutôt le week-end.

« Horaire inversé » : l'éducateur travaille prioritairement quand le reste de la population ne travaille pas !

Pour cette raison également, il n'est pas si facile que cela de développer une activité à temps plein en éducation.

Qui pourrait gagner sa vie en ne travaillant que le soir et le week-end ?

La solution ? Au moins pendant une période de démarrage, considérer l'activité éducation comme une activité complémentaire.

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse
Résolution):\_DSC5848.jpg

L'éducateur opère quand son public est disponible.