Les bienfaits apportés à l’homme par une compagnie animale ne sont plus à démontrer et sont reconnus désormais par toutes les instances scientifiques.

Mais notre monde moderne, toujours plus citadin, est-il encore adapté à l’épanouissement d’un monde animal, fut-il arbitrairement qualifié (par nous), domestique ?

Et qu’en est-il des candidats propriétaires eux-mêmes ? Est-ce que des spécialistes (parfois malgré eux) de la communication virtuelle, d’un environnement technologique omniprésent, qui eut laissé, pétri d’effroi, les hommes et les femmes d’il y a cent ou même seulement cinquante ans, peuvent encore se montrer sensibles à un monde animal où seul existe le contact biologique direct, avec ce qu’il nécessite de capacité et de maîtrise émotionnelles ?

La réponse nous la connaissons : oui, mais pas sans aide. Comme nous sommes en quelque sorte devenus étrangers à nous-mêmes, il nous faut pour renouer le dialogue, au moins dans un premier temps, l’aide d’un interprète : voici donc quelle (noble) mission est en réalité assignée à l’éducateur.

école éducation canine

Mais il y a plus : la connaissance du comportement animal a fait d’énormes progrès depuis cent cinquante ans ; sont apparues des sciences nouvelles, telles que l’éthologie, mais aussi la sociobiologie, la neurobiologie… Qui voudrait se soucier d’éducation en faisant l’économie d’une approche au moins sommaire de ces nouvelles découvertes se priverait d’outils précieux, parfois extraordinaires.

Des outils capables de modifier notre conception même de notre relation avec le monde animal, ici le chien, passant d’un système construit sur une forme de hiérarchie plus ou moins avouée à un autre, nouveau, d’organisation collaborative, renouant, nous le verrons, avec l’organisation réelle du premier couple homme chien de la paléontologie.

L’éducateur canin moderne ? Un spécialiste, qui par sa connaissance des chiens et des gens, est en mesure de se montrer ce que les uns et les autres attendent en réalité de lui : un facilitateur de relation.

C’est en tous cas dans ce cadre, et exclusivement celui-là, que s’inscrit notre formation.

éducation canine

Notre école

Formation ouverte et à distance
Paris