« L’éducation réciproque en famille »

edrecfam

Bien vivre avec son chien ?

Il y a beaucoup de moyens pour y parvenir, et tous ne peuvent convenir à tout le monde. Celui-là ne jurera que par l’aide de tel éducateur, cet autre n’est persuadé que par les comportementalistes ; beaucoup n’ont rien trouvé qui leur convienne ou qui les satisfasse.

Ferons-nous exception ? La réponse est fonction du mode de relation que vous souhaitez établir avec votre chien. Si c’est un esclave soumis et dominé que vous recherchez, nous risquons de vous décevoir. En revanche, si votre souhait sincère est une relation de partenariat, construite sur un respect réciproque et une reconnaissance de la personnalité de l’autre…

Notre méthode utilise les moyens numériques : image et son. Quand vous voulez, où vous voulez, à la cadence, à la vitesse que vous souhaitez.

Ce qui n’a finalement rien de très étonnant : une « relation-partenaire » à construire entre votre chien et vous ne dépend que de votre chien et de vous. Le plus que vous pouvez attendre d’autrui, ce sont quelques conseils, des  explications, des orientations ; et c’est exactement ce que nous avons à vous offrir.

Nous le ferons, si vous le voulez, à l’aide d’entretiens de trois types :

  • Des entretiens « Pour agir ! ». Des exercices, presque des jeux, très simples à répéter… avec votre chien, démontrés par l’image et explicités par le détail.
  • Des entretiens « Pour comprendre ! ». Quelques notions de comportement, très simples, qui transformeront votre manière de « regarder » votre chien (et sans doute aussi, celle d’être regardé par lui).
  • Des entretiens « Pour approfondir la relation ! ». Descriptions de diverses interactions, très faciles à mettre en oeuvre, de nature à faciliter, et renforcer la communication.

Chaque entretien est suivi d’un petit test destiné à valider ce que vous venez de découvrir.

12 séquences de 3 entretiens, parfois 4, à parcourir selon le rythme de votre choix, pour démultiplier  votre chance et votre plaisir de vivre en compagnie d’un chien : voilà ce que nous avons à vous offrir !

Screen Shot 2013-03-26 at 13.53.11



 

Votre programme…

Pour agir : découverte des « comportements » (du conducteur, du chien) qui facilitent l’insertion et l’épanouissement dans un milieu familial :

  • Adopter naturellement la position (assise, couchée, debout) requise par l’environnement
  • Gamme des déplacements en équipe avec un conducteur : marche en milieu difficile ou perturbant, marche promenade, avec laisse, sans laisse, rappel
  • Comportement social adéquat, à la maison (accueil des visiteurs, maîtrise des nuisances sonores, capacité à rester seul, propreté et hygiène), lors des déplacements…

Pour comprendre : et pour respecter…

  • Ce que le chien attend de l’homme, ce que l’homme peut apporter au chien
  • Principes de la communication par gestes et contacts
  • Rôle et importance du jeu chez le chiot, le chien, le vieux chien
  • Notion « d’éducation équilibrée »
  • Échanges physiques interspécifiques
  • Organiser une vie quotidienne qui prenne en compte éthologie et comportements vestiges

Pour approfondir la relation : jeux, caresses, massages, manipulations : des exemples précis, détaillés, progressifs, à la mise en pratique immédiate et facile… autant de « petits secrets » indispensables, que vous ne trouverez expliqués nulle part ailleurs !

Et si vous vouliez allez plus loin ?

Eh oui, les chiens heureux doivent être exercés et apprendre tous les jours, tout au long de leur vie, et nous pourrons, si vous le souhaitez alors, vous accompagner aussi pour cela… nous en reparlerons le moment venu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Notre école

Formation ouverte et à distance
Paris