Le chien qui a eu la chance de naître au sein d’une famille humaine (et non d’un « élevage » plus ou moins « industriel ») aura été touché et manipulé, sinon dès sa naissance, en tout cas très souvent avant qu’il ait atteint ses trois ou quatre semaines. L’habitude en est acquise, on pourra même parler, à juste titre, d’imprégnation : un tel sujet acceptera désormais, ou même recherchera les contacts physiques avec notre espèce. La situation est assez différente avec des chiots qui n’ont pas connu au cours de leur période néonatale de telles expériences.

femme-avec-chiot

C’est que, si le conducteur sait caresser de naissance, de naissance le chien, pour sa part, ignore tout de ces attouchements, il devra les apprendre : pour tendres qu’ils aient été, les léchages maternels n’étaient pas des caresses, encore moins des massages, pas plus que les mordillements fraternels. Combien de dizaines de siècles a-t-il fallu pour que nos ancêtres fussent en mesure de manipuler facilement les ancêtres de nos chiens ? Car pour ces derniers, il s’agissait bien d’une expérience tout à fait inédite, dépourvue de quelque mémoire génétique qu’on puisse imaginer ; et depuis cette époque, le temps a passé trop vite pour que les choses aient réellement changé : voilà pourquoi il nous faudra, non plus des siècles, mais au moins quelques heures ou quelques minutes pour que nos compagnons apprécient facilement et en toute confiance nos premières tentatives de contacts physiques.

Mais tous les chiens, ceux qui apprécient les contacts immédiatement, et ceux qu’il faut un peu apprivoiser pour cela, tous devront apprendre à profiter pleinement des bienfaits que peut leur apporter la main de leur conducteur, et pour cela, apprendre à adopter, pendant ces contacts, un comportement adéquat, que nous allons décrire…

(Extrait du parcours de formation éducateur canin comportementaliste – Audreco).

Lire aussi :

Le « principe hiérarchique » est-il si fondamental dans la relation avec un animal >

< La main de l’homme

Voir aussi :
Le Manuel de l’Éducateur Canin
> Notre eBook Éthologie du Loup, Éthologie du Chien
> Notre parcours de formation « Éducateur Canin Comportementaliste »

Notre école

Formation ouverte et à distance
Paris