Nous présentons ici quelques textes extraits de nos cours, susceptibles de vous intéresser, et visant à vous faire connaître notre approche de l’éducation canine.

Précisons-le d’emblée : celle-ci n’est pas forcément monolithique. Nous estimons au contraire qu’une formation complète se doit de donner la parole à différents courants de pensée et de confronter différents points de vue. Imaginez que vous vous inscriviez à un cours d’économie et qu’il n’y soit question que du marxisme : vous pourrez à juste titre vous plaindre d’avoir affaire à un cours d’économie marxiste et non à un cours complet d’économie !

Dans le même temps, nous avons donné un accès libre aux quarante premières pages de notre Manuel de l’Éducateur Canin, afin que chacun puisse se faire une idée précise de ce que nous proposons, ces quarante pages en PDF sont disponibles ici.

Ce qui fonde l’originalité de notre démarche, c’est qu’elle ne se veut pas « nouveauté », mais au contraire retour à l’éducation telle qu’elle était en réalité comprise par les « dresseurs » d’hier, ou mieux encore, retour aux racines de la relation entre nos deux espèces, qui se sont choisies et acceptées en une alliance où chacun des partenaires a appris de l’autre les codes et modalités d’une survie commune, une véritable « éducation réciproque« .

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la meilleure synthèse de notre vision ou de notre philosophie de l’éducation canine est probablement le commentaire de Michel GEORGEL à propos de son roman Chants Libres : “Pourquoi tant de temps ?”, disponible ici.

Textes

Le choix des loups

Humains, loups : premiers contacts.

La main de l’homme

Pourquoi les chiens doivent-ils apprendre à se laisser caresser par leurs maîtres ?

femme-avec-chiot

Le « principe hiérarchique » est-il si fondamental dans la relation avec un animal ?

L’éducation « initiale » du chien

La leçon : individuelle, ou collective ?

Renforcements positifs et négatifs

Jouer les variations de la gamme…

Si l’animal est une personne : le chien de mon chien…

L’homme et le chien : comment cela a-t-il commencé ? Ce que nous dit la paléontologie

Femme avec plusieurs chiens

En complément

Dresseur, éducateur, éducateur comportementaliste, comportementaliste éducateur…
que choisir ?

 Il n’y a pas de mauvais chiens, il y a seulement de mauvais maîtres !

 

Notre école

Formation ouverte et à distance
Paris